Introduction | Prsence 27 | Remerciements | Visite de l'exposition Présence 27 | Liste des oeuvres
Femmes artistes en Acadie- Liens à d'autres sites Web : |
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Dyane Lger | |
Gisle Lger-Drapeau | |
Julie Boulianne |
Ghislaine McLaughlin |
Marjolaine Bourgeois |
Lucie McGraw |
Lynne Ciacco |
Nancy Morin (lien externe) |
Gerry Collins |
Natalie Morin (danse) |
Francine Dion |
Danielle Ouellet |
Marie-Claire Dugas | Gisle L. Ouellette |
Louisa Barton-Duguay | Denise Paquette |
Suzanne Cormier-Dupuis | Mlita Richardson |
Nancy King-Schofield | Lise Robichaud |
Diana LeBlanc | Anne-Marie Sirois |
Valerie LeBlanc | Marie Ulmer |
Rose-Marie LeBreton |
L'art est un langage universel et les femmes parlent ce langage depuis la prhistoire.Rien qu'ici Moncton, il y a tellement de femmes actives dans tous les domaines artistiques, qu'il s'agisse de littrature, de posie, de musique, de danse, de thtre, de cinma ou d'arts visuel,qu'un livre trs pais ne suffirait pas couvrir la liste! Tout comme cela se fait ailleurs, il est grand temps que les voix de celles-ci se fassent entendre et que leurs oeuvres soient montres dans les galeries d'art d'ici et d'ailleurs.
L'une des preuves de cette crativit se trouve dans les oeuvres visuelles de femmes artistes participant au projet PRÉSENCE 27. Ce projet de ralisations de robes artistiques, ayant pour but de clbrer l'an 2000, confirme qu'il y a des femmes oeuvrant en arts visuels ici dans la rgion.
Ce projet, initi par Lise Robichaud et moi-mme en juin 1998, a commenc par une liste de 12noms de femmes artistes professionnelles oeuvrant dans le champ de l'art francophone de la rgion deMoncton. Cette liste s'est vite allonge pour se limiter 27 artistes-participantes, faute d'espace la GAUM.Une liste qui aurait pu tre encore plus longue tellement il y a de femmes artistes en arts visuels, sans oublier toutes les femmes artistes professionnelles oeuvrant dans les autres rgions francophones du Nouveau-Brunswick!
Finalement, les personnes-participantes sont (en ordre alphabtique) : Marie-Hlne Allain, Elaine Amyot, Julie Boulianne, Marjolaine Bourgeois, Lynne Ciacco, Gerry Collins, Francine Dion, Marie-Claire Dugas, Louisa Barton-Duguay, Suzanne Cormier-Dupuis, Nancy King Schofield, Diana LeBlanc, Valerie LeBlanc, Rose-Marie LeBreton, Dyane Lger, Gisle Lger-Drapeau, Ghislaine McLaughlin, Lucie McGraw, Nancy Morin, Natalie Morin, Danielle Ouellet, Denise Paquette, Gisle L. Ouellette, Mlita Richardson, Lise Robichaud, Anne-Marie Sirois et Marie Ulmer. Cette installation collaborative comprend aussi des oeuvres antrieures 1960 de femmes artistes acadiennes.
Soulignons que c'est grce l'enthousiasme de toutes ces femmes que ce projet d'installation a pu prendre cette dimension gigantesque!
Elaine Amyot, femme, artiste et grand-maman.
En ce dbut de nouveau millnaire, notre installation collaborative vient souligner la prsence de femmes artistes professionnelles oeuvrant dans le champ des arts visuels au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une prsence marque par le temps avec la participation, via les oeuvres picturales de femmes artistes du dbut du 20e sicle. En effet, les collections prives de Maurice Cormier et de Maurice A. Lger attestent que plusieurs femmes artistes francophones du sud-est de la province, s'exprimaient par la peinture avant les annes 1960. Une fois intgres l'Installation PRÉSENCE 27, ces oeuvres, ralises par le pass, prennent un sens nouveau. Leurs qualits de beaut de la nature , deviennent des tmoignages historiques. Prsentes au cur de l'Installation, ces crations picturales agissent comme symboles de mmoires cologiques de notre milieu de vie.
Le corps de l'installation PRÉSENCE 27 est form d'une srie duvres en trois dimensions occupant les deux grandes salles d'exposition clbrant la diversit de moyens d'expression ainsi que la prsence de femmes artistes en Acadie. Ce projet de cration fait un clin dil l'une des thmatiques trs utilises en art contemporain, celle du corps symbolise par le vtement.
L'ide de la robe dans l'art contemporain rfre l'esthtique fminine. Qu'on parle de fertilit, de dpersonnalisation, ou de ftiches, le vtement comme mtaphore est prsent dans la culture populaire[1] ainsi que dans les productions artistiques du 20e sicle la fois dans les oeuvres de femmes artistes[2] et d'hommes artistes[3]. Qu'il s'agisse duvres solo, d'Installations ou de performances[4], les crations passent par des confections diverses l'aide de matires permanentes ou phmres. Le fait de confectionner des robes objets d'art se rvle treun phnomnede notre poque.
Dans le cadre de l'exposition PRÉSENCE 27, il y ar-appropriationde laproblmatique du vtementmais cette fois-ci elle est associe la mtaphore de soi et, pris dans une perspective contextuelle a devient un langage unique. Unique, parce qu'il y a une diversit de visions artistiques. En symbiose avec l'art contemporainparl'ide de la robe mais aussi par letitre PRÉSENCE 27 choisi pour l'exposition.
Le mot prsence s'avre tre un titre entourant les productions artistiquesdefemmes artistes que celles-ci communiquent par la musique ou par les arts visuels. En novembre 1995, par exemple,la musicienne Marie-Claire Sguin lanait le disque Prsence la Galerie Sans Nom de Moncton o, heureux hasard,Sylvie Sainte-Marie exposait des robes gantes en tissu . En dcembre de l'anne prcdente, Banff, Arina Ailincaiintitulait son installation Presence Through Absence . Sans oublier la srie de robes intitules prsences ralises par l'artiste amricaine Harmony Hammond au dbut des annes '70 .En parlant des oeuvres de Hammond, l'historien d'art contemporain Michael Archer crit ceci : In these works, whose collective title expresses the desire to assert an identity neither subordinate to, nor dependent upon the authority of a male, Hammond aimed to 'contact a whole tradition of women's feelings', and to 'break down the distances between painting and sculpture, between art and woman's work, and between art in craft and craft in art' [5].Cette citation rsume bien l'intention de l'exposition PRÉSENCE 27 qui affirme l'apport original des femmes artistes du milieu tout en soulignant la richesse et la varit des formes de leur prsence ici mme, en ce dbut du troisime millnaire.
Lise Robichaud, artiste et professeure d'arts plastiques en ducation.
Des remerciements spciaux sont adresss,par toutes les artistes-participantes, aux personnes suivantes pour leur collaboration au projetPRÉSENCE 27 :Maurice A. Lger, Maurice Cormier, Corinne Gallant, Kim Snider. Merci aussi au Comit consultatif des femmes du campus universitaire de Moncton ainsi quau Muse acadien et la Galerie d'art de lUniversit de Moncton.
Marie-Hélène Allain Prsente 2000 Calcaire de Saint-Marc-des-Carrires, QC, cuivre et fer, 175 x 70 x 40 cm65 x 35 x 38 cm (pice daccompagnement) |
Marie-Claire Dugas Robe de Desse .Tissus, peinture arosol, plexiglas, livre,182,9 cm |
Nancy Morin Second Skin Tissu, peinture, mixte media,182,9 x 91,4 x 91,4 cm |
Elaine Amyot La mante / Cloak Tissus velours, arbres, papier mch, paniers, objets trouvs, masques gants couleur argent, 182,9 x 152,4 cm |
Nancy King-Schofield Continuo Technique mixte, 213,3 x 350,5 x 122 cm |
Natalie Morin Clash of the Pink(danse) Performance le 10 septembre 2000, 14 heures la GAUM |
Louisa Barton-Duguay The Little Black Dress on a Pedestal Porcelaine, bois peint, 61 x 30 x 30 cm |
Diana LeBlanc et Marie Ulmer Fais-moi une place Papier porcelaine, 91 x 91 x 170 cm |
Danielle Ouellet Robe de materNIDté Techniques mixtes, matriaux divers, 274,5 x 152,4 cm |
Julie Boulianne Miroir de lme Papier et bois, 182,9 x 122 cm |
Valerie LeBlanc Ce n'est pas une Pipe Tuyau de pole, images photocopies,182,9 X 182,9 X 29,3 cm |
Gisle L. Ouellette Suspendue Mtal, coton, pltre, bois, 350,5 x 101,6 x 30,5 cm |
Marjolaine Bourgeois Marjo Laine Laine crochete, 157 x 106 x 76 cm |
Rose-Marie LeBreton I I am I am God Mtal, papier, dessin, sculpture, boule, miroir, 182,9 x 91,5 cm; boule 91,5 cm |
Denise Paquette Bécasseau se cherche une robe Papier, encre, pastel, 30 x 60 x 4 cm |
Lynne Ciacco Gladrags Acrylique, tissus et garnitures varis, 188 x 152 x 122 cm |
Dyane Lger Libre, malgré tout Technique mixte, 182,9 cm |
Mlita Richardson Illusion bleue / Blue illusion Technique mixte, 56,5 x 58 x 28 cm |
Gerry Collins Enrobe .Technique mixte : vitre, cramique, tiges dacier, soie, acier, 167,6 x 170,2 x 170,2 cm |
Gisle Lger-Drapeau Mon Odyssée / My Journey Hookage , fibres, tissus, huile sur toile, 182,9 x 160 cm |
Lise Robichaud Mesure du temps Robe de baptme (1960), encre et photocopies sur patron de couture (modle 1890), plastique, miroir, cerceau, brique casse, texte, 442 x 286 cm |
Suzanne Cormier-Dupuis Vie Sculpture : fibre de verre, rsine, grillage, bois, non, jute, corde, 152,4 x 122 x 325,2 cm |
Lucie McGraw Hommage à Agatha Bois, papier journal, papier pellicule, tissus, laine, acrylique, poupes, 213,3 x 165,1 cm |
Anne-Marie Sirois Sans titre Technique mixte, 244 x 43,2 cm |
Francine Dion Ambivalence Bois, mtal, photographie, 176 x 84 x 2 cm |
Ghislaine McLaughlin Face cachée Technique mixte, 122 x 47 cm |
[5] Michael Archer. (1997). Art Since 1960. New York : World of Art, page125.
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