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Femmes artistes en Acadie

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Marie-Hlne Allain

Dyane Lger

Elaine Amyot

Gisle Lger-Drapeau

Julie Boulianne

Ghislaine McLaughlin

Marjolaine Bourgeois

Lucie McGraw

Lynne Ciacco

Nancy Morin (lien externe)

Gerry Collins

Natalie Morin (danse)

Francine Dion

Danielle Ouellet
Marie-Claire Dugas Gisle L. Ouellette
Louisa Barton-Duguay Denise Paquette
Suzanne Cormier-Dupuis Mlita Richardson
Nancy King-Schofield Lise Robichaud
Diana LeBlanc Anne-Marie Sirois
Valerie LeBlanc Marie Ulmer
Rose-Marie LeBreton  

  

Galerie dart de lUniversit de Moncton 7 juin au 10 septembre 2000

L'art est un langage universel et les femmes parlent ce langage depuis la prhistoire.Rien qu'ici Moncton, il y a tellement de femmes actives dans tous les domaines artistiques, qu'il s'agisse de littrature, de posie, de musique, de danse, de thtre, de cinma ou d'arts visuel,qu'un livre trs pais ne suffirait pas couvrir la liste! Tout comme cela se fait ailleurs, il est grand temps que les voix de celles-ci se fassent entendre et que leurs oeuvres soient montres dans les galeries d'art d'ici et d'ailleurs.

L'une des preuves de cette crativit se trouve dans les oeuvres visuelles de femmes artistes participant au projet PRÉSENCE 27. Ce projet de ralisations de robes artistiques, ayant pour but de clbrer l'an 2000, confirme qu'il y a des femmes oeuvrant en arts visuels ici dans la rgion.

Ce projet, initi par Lise Robichaud et moi-mme en juin 1998, a commenc par une liste de 12noms de femmes artistes professionnelles oeuvrant dans le champ de l'art francophone de la rgion deMoncton. Cette liste s'est vite allonge pour se limiter 27 artistes-participantes, faute d'espace la GAUM.Une liste qui aurait pu tre encore plus longue tellement il y a de femmes artistes en arts visuels, sans oublier toutes les femmes artistes professionnelles oeuvrant dans les autres rgions francophones du Nouveau-Brunswick!

Finalement, les personnes-participantes sont (en ordre alphabtique) : Marie-Hlne Allain, Elaine Amyot, Julie Boulianne, Marjolaine Bourgeois, Lynne Ciacco, Gerry Collins, Francine Dion, Marie-Claire Dugas, Louisa Barton-Duguay, Suzanne Cormier-Dupuis, Nancy King Schofield, Diana LeBlanc, Valerie LeBlanc, Rose-Marie LeBreton, Dyane Lger, Gisle Lger-Drapeau, Ghislaine McLaughlin, Lucie McGraw, Nancy Morin, Natalie Morin, Danielle Ouellet, Denise Paquette, Gisle L. Ouellette, Mlita Richardson, Lise Robichaud, Anne-Marie Sirois et Marie Ulmer. Cette installation collaborative comprend aussi des oeuvres antrieures 1960 de femmes artistes acadiennes.

Soulignons que c'est grce l'enthousiasme de toutes ces femmes que ce projet d'installation a pu prendre cette dimension gigantesque!

Elaine Amyot, femme, artiste et grand-maman.

 

En ce dbut de nouveau millnaire, notre installation collaborative vient souligner la prsence de femmes artistes professionnelles oeuvrant dans le champ des arts visuels au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une prsence marque par le temps avec la participation, via les oeuvres picturales de femmes artistes du dbut du 20e sicle. En effet, les collections prives de Maurice Cormier et de Maurice A. Lger attestent que plusieurs femmes artistes francophones du sud-est de la province, s'exprimaient par la peinture avant les annes 1960. Une fois intgres l'Installation PRÉSENCE 27, ces oeuvres, ralises par le pass, prennent un sens nouveau. Leurs qualits de  beaut de la nature , deviennent des tmoignages historiques. Prsentes au cur de l'Installation, ces crations picturales agissent comme symboles de  mmoires cologiques  de notre milieu de vie.

Le corps de l'installation PRÉSENCE 27 est form d'une srie duvres en trois dimensions occupant les deux grandes salles d'exposition clbrant la diversit de moyens d'expression ainsi que la prsence de femmes artistes en Acadie. Ce projet de cration fait un clin dil l'une des thmatiques trs utilises en art contemporain, celle du corps symbolise par le vtement.

L'ide de la robe  dans l'art contemporain rfre l'esthtique fminine. Qu'on parle de fertilit, de dpersonnalisation, ou de ftiches, le vtement comme mtaphore est prsent dans la culture populaire[1] ainsi que dans les productions artistiques du 20e sicle la fois dans les oeuvres de femmes artistes[2] et d'hommes artistes[3]. Qu'il s'agisse duvres solo, d'Installations ou de performances[4], les crations passent par des confections diverses l'aide de matires permanentes ou phmres. Le fait de confectionner des robes objets d'art se rvle treun phnomnede notre poque.

Dans le cadre de l'exposition PRÉSENCE 27, il y ar-appropriationde laproblmatique du vtementmais cette fois-ci elle est associe la mtaphore de soi et, pris dans une perspective contextuelle a devient un langage unique. Unique, parce qu'il y a une diversit de visions artistiques. En symbiose avec l'art contemporainparl'ide de la robe mais aussi par letitre PRÉSENCE 27 choisi pour l'exposition.

Le mot  prsence  s'avre tre un titre entourant les productions artistiquesdefemmes artistes que celles-ci communiquent par la musique ou par les arts visuels. En novembre 1995, par exemple,la musicienne Marie-Claire Sguin lanait le disque  Prsence  la Galerie Sans Nom de Moncton o, heureux hasard,Sylvie Sainte-Marie exposait des robes  gantes en tissu . En dcembre de l'anne prcdente, Banff, Arina Ailincaiintitulait son installation  Presence Through Absence . Sans oublier la srie de robes intitules  prsences  ralises par l'artiste amricaine Harmony Hammond au dbut des annes '70 .En parlant des oeuvres de Hammond, l'historien d'art contemporain Michael Archer crit ceci : In these works, whose collective title expresses the desire to assert an identity neither subordinate to, nor dependent upon the authority of a male, Hammond aimed to 'contact a whole tradition of women's feelings', and to 'break down the distances between painting and sculpture, between art and woman's work, and between art in craft and craft in art' [5].Cette citation rsume bien l'intention de l'exposition PRÉSENCE 27 qui affirme l'apport original des femmes artistes du milieu tout en soulignant la richesse et la varit des formes de leur prsence ici mme, en ce dbut du troisime millnaire.

Lise Robichaud, artiste et professeure d'arts plastiques en ducation.

 

Des remerciements spciaux sont adresss,par toutes les artistes-participantes, aux personnes suivantes pour leur collaboration au projetPRÉSENCE 27 :Maurice A. Lger, Maurice Cormier, Corinne Gallant, Kim Snider. Merci aussi au Comit consultatif des femmes du campus universitaire de Moncton ainsi quau Muse acadien et la Galerie d'art de lUniversit de Moncton.

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(Note : Les reproductions des uvres seront disponibles prochainement. Voir également la visite de l'exposition)

Marie-Hélène Allain

Prsente 2000

Calcaire de Saint-Marc-des-Carrires, QC, cuivre et fer, 175 x 70 x 40 cm65 x 35 x 38 cm (pice daccompagnement)

Marie-Claire Dugas

Robe de Desse

.Tissus, peinture arosol, plexiglas, livre,182,9 cm

Nancy Morin

Second Skin

Tissu, peinture, mixte media,182,9 x 91,4 x 91,4 cm

Elaine Amyot

La mante / Cloak

Tissus velours, arbres, papier mch, paniers, objets trouvs, masques gants couleur argent, 182,9 x 152,4 cm

Nancy King-Schofield

Continuo

Technique mixte, 213,3 x 350,5 x 122 cm

Natalie Morin

Clash of the Pink(danse)

Performance le 10 septembre 2000, 14 heures la GAUM

Louisa Barton-Duguay

The Little Black Dress on a Pedestal

Porcelaine, bois peint, 61 x 30 x 30 cm

Diana LeBlanc et Marie Ulmer

Fais-moi une place

Papier porcelaine, 91 x 91 x 170 cm

Danielle Ouellet

Robe de materNIDté

Techniques mixtes, matriaux divers, 274,5 x 152,4 cm

Julie Boulianne

Miroir de lme

Papier et bois, 182,9 x 122 cm

Valerie LeBlanc

Ce n'est pas une Pipe

Tuyau de pole, images photocopies,182,9 X 182,9 X 29,3 cm

Gisle L. Ouellette

Suspendue

Mtal, coton, pltre, bois, 350,5 x 101,6 x 30,5 cm

Marjolaine Bourgeois

Marjo Laine

Laine crochete, 157 x 106 x 76 cm

Rose-Marie LeBreton

I I am I am God

Mtal, papier, dessin, sculpture, boule, miroir, 182,9 x 91,5 cm; boule 91,5 cm

Denise Paquette

Bécasseau se cherche une robe

Papier, encre, pastel, 30 x 60 x 4 cm

Lynne Ciacco

Gladrags

Acrylique, tissus et garnitures varis, 188 x 152 x 122 cm

Dyane Lger

Libre, malgré tout

Technique mixte, 182,9 cm

Mlita Richardson

Illusion bleue / Blue illusion

Technique mixte, 56,5 x 58 x 28 cm

Gerry Collins

Enrobe

.Technique mixte : vitre, cramique, tiges dacier, soie, acier, 167,6 x 170,2 x 170,2 cm

Gisle Lger-Drapeau

Mon Odyssée / My Journey

 Hookage , fibres, tissus, huile sur toile, 182,9 x 160 cm

Lise Robichaud

Mesure du temps

Robe de baptme (1960), encre et photocopies sur patron de couture (modle 1890), plastique, miroir, cerceau, brique casse, texte, 442 x 286 cm

Suzanne Cormier-Dupuis

Vie

Sculpture : fibre de verre, rsine, grillage, bois, non, jute, corde, 152,4 x 122 x 325,2 cm

Lucie McGraw

Hommage à Agatha

Bois, papier journal, papier pellicule, tissus, laine, acrylique, poupes, 213,3 x 165,1 cm

Anne-Marie Sirois

Sans titre

Technique mixte, 244 x 43,2 cm

Francine Dion

Ambivalence

Bois, mtal, photographie, 176 x 84 x 2 cm

Ghislaine McLaughlin

Face cachée

Technique mixte, 122 x 47 cm

 

 


[1] Voir l'exposition de quatorze robes de la princesse Diana exposes en Georgie
[2] Voir les robes-pomes de Sonia Delauney en France dans les annes '20 ;  Vanitas : Robe de chair pour une albinos anorexique  de Jana Sterbak expose Ottawa en 1991;  Gymnasium : Outfit of the Soul  , oeuvre ralise par Whittome de Montral en 1997; plus prs de nous, pensons aux vtements empess par l'artiste acadienne Yolande Desjardins et exposs la GAUM au dbut des annes 80.
[3] Voir luvre sculpte de l'Africain Barthlmy Toguo,  garde robe , ralise en 1997 ; Et du Canada,  Halcion Sleep , installation ralise par Graham en 1994.
[4] Voir :  Sewing (After Gabrielle Roy) , installation/performance ralise au Qubec par Lorraine Oades en 1997.

[5] Michael Archer. (1997). Art Since 1960. New York : World of Art, page125.

 

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