Collection du 50e. Tous les collectionneurs disent la même chose. Ce qu'ils regardent n'est pas le tableau mais autre chose par le tableau. C'est comme entrer dans une autre dimension de l'humain. Ils disent qu'être près de plusieurs oeuvres d'art donne une vision plus grande du monde. Cela nous fait comprendre par exemple la taille de l'homme dans son expression la plus intime et dans son instinct le plus subtil. Ils disent qu'il faut vivre avec les oeuvres pour en comprendre le sens. Leur sens véritable se dévoile doucement, comme on découvre l'utilité véritable du spectacle grandiose qui nous entoure. Que ce soit Claude Berri ou Wilhelm et Gaby Schurman ou Bernar Venet, ils parlent de cette chose impalpable qui entoure une oeuvre d'art. L'envoûtement découle d'un début de connaissance de la chose visuelle qui pénètre doucement inconscient et le fait vibrer. S'arrêter et regarder véritablement. Les passions sont ainsi, sans limites.
|
On ne comprend jamais cette magie qui entoure le phénomène
amoureux. On tente, parfois pendant des vies de retrouver ce que l'on croit
avoir perdu. Lorsqu'on est dans cet état, on sait seulement qu'on est dans
un moment de privilège. Cette collection témoigne d'une envie de participer
à l'éclatement de la culture acadienne dans ce qu'elle a de plus universel.
Elle démontre au monde que nous sommes bien vivants et que nous entrons
dans cette ère nouvelle de plain pied. C'est avec un espoir incroyable
de solidarité, une croyance dans la grandeur de l'humain, que les personnes
responsables de cette décision, de doter les Caisses de cette collection,
affirmèrent d'une façon irréfutable leur croyance dans la culture acadienne.
Célébrer la réussite exemplaire de la Fédération des Caisses populaires
acadiennes Limitée en reconnaissant l'élément le plus subtil de la manifestation
d'un peuple, sa culture, veut dire reconnaître sa grandeur. Il y a vingt
ans choisir des artistes pour une collection aurait été impossible.
|
Maintenant c'est l'embarras du choix. Nous comptions beaucoup
d'artistes, tellement d'oeuvres importantes, il a été impossible de tout
inclure. Cette collection imaginée pour célébrer le cinquantième est une
première en Acadie. C'est grâce à la vision remarquable de la Direction
et de son président, M. Gilles Lepage. Vous pouvez en être fiers. Il n'y
a pas ici deux oeuvres qui se ressemblent, ou qui relèvent de la même technique.
Il y a ici une grande diversité su démontre l'énorme potentiel de cette
culture qui fut longtemps comprimée et considérée par plusieurs comme étant
inexistante. Je suis privilégié de pouvoir participer aujourd'hui avec
vous cette première en Acadie. Je veux souligner d'une façon bien spéciale
la précieuse collaboration du comité qui a mis sur pied cette collection.
M. Jean-Claude Roy et Mme Louise Imbeault, de la Fédération des Caisses
populaires et Mme Paulette Thériault, chargée du projet.
Roméo Savoie
|