Galerie d'art de l'Université de Moncton (artistes acadiens, suite...)


Claude Roussel :

 

Claude Roussel est né en 1930 à Edmundston, Nouveau-Brunswick, Canada.

Après son cours secondaire et quelques années de travail, il a étudié de 1950 a 1956 à l’École des beaux-atrts de Montréal et a obtenu les diplômes de professorat et de sculpture.

De retour à Edmundston, il a été le premier artiste à donner des cours d'art dans les écoles publiques francophones de la Province. En 1959, il est devenu le conservateur adjoint de la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton. En 1961, il a reçu une bourse spéciale du Conseil des Arts du Canada qui l'a amené en Europe. En 1963, grâce à une autre bourse du Conseil des Arts, il est devenu artiste résident de l’Université de Moncton où parallèlement, il été le pionnier de l'organisation des cours en arts visuels. En 1965, il y fonda une galerie d'art et y enseigna pendant 29 années. Depuis février 1992, il est retiré de l'enseignement et se consacre entièrement à sa carrière d'artiste.

 

« Atlantique »
1,70 x 4,26 x 1,80 m, 1976
Collection de la ville de Kingston, Kingston, Ontario, Canada

« Salter : Monument pour Moncton 100 »
13 x 53 x ?? m, 1990
Collection de la ville de Moncton, Moncton, N.-B. Canada

"Parc du Mascaret sur la rue Main, Moncton. Le Monument des 100 de Moncton est une oeuvre de l'artiste Claude Roussel. Dévoilé le 30 décembre 1990 lors des célébrations du centenaire de la ville de Moncton, le monument est érigé au pied du parc du Mascaret et représente le premier maire de Moncton, Joseph Salter. Le lieu est très approprié étant donné que les chantiers navals de Salter étaient situés non loin de là et que Salter lui-même a navigué sur la rivière Petitcodiac."

[Ville de Moncton, 2001, http://www.gomoncton.com/FRSite/Visit/WTD_Culture.html ]

 

Son travail en éducation a toujours été accompagné d'une production artistique intense et variée. À ce jour, il a à son crédit 40 expositions solos et 110 expositions de groupe. Il a réalisé plus de 30 projets d'art monumental. Plusieurs de ses oeuvres font donc partie de collections publiques et privées dont une au Jardin Olympique de Séoul (1988). Deux projets récents (1990) viennent s'ajouter dont le Monument au Père Clément Cormier, recteur-fondateur de l’Université de Moncton et le Monument Moncton 100, à l'occasion du centenaire de la ville de Moncton.

Il a été le fondateur local et le représentant de Canadian Artist Representation (CAR/FAC) de 1971 à 1976. Il a été nommé au Conseil de la Galerie Beaverbrook et membre du Conseil d'administration de la Jack Chambers Memorial Foundation. Pendant quelques années il a été membre de la Fondation d’éducation des Maritimes. Jusqu'en 1991, il fut le président du Fonds d'acquisition Louise et Reuben Cohen à la Galerie d'art de l’Université de Moncton. Il fut choisi membre du jury international pour le concours de la peinture au 2e Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu en juillet 1994 à Paris.

Dès le début de sa carrière d'artiste, il a gagné plusieurs prix régionaux et nationaux. Parmi les plus récents, on peut mentionner le prix du concours d'un design pour orner l'Hôtel de ville de Saint-Jean, N.-B.,en 1972, celui des Olympiques de la voile à Kingston (Ontario) en 1976, et en 1989, le premier prix de l'Exposition Marion McCain à la Beaverbrook Art Gallery à Fredericton, N.-B.

Il a reçu plusieurs distinctions: en 1964, la médaille Allied Arts de la Royal Architectural Institute of Canada; en 1967, la médaille du Centenaire; en 1977, la médaille commémorative de la Reine; en 1982, la médaille de l'Ordre de la Pléiade, en 1984, l'Ordre du Canada et en 1992, la médaille du 125e Anniversaire du Canada.

 

 

 

 


«Souper aux homards»
Papier moulé, 75 x 86 cm, 1984
Collection privée


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