Biographie
de Francis Coutellier
(en date
du 06 juillet 1997)
[ Photo :
©Francine Dion (Moncton) 12-10-1996 ]
- Francis
Coutellier est natif de Namur (1945), Belgique. De 1964 à 1967, il
parfait ses études à l'École d'art de Maredsous
de 1960 à 1963, à l'École privée de Madame
Martin à Bruxelles, puis à l'École nationale supérieure
d'architecture et des arts visuels (La Cambre). De 1977 à 1979,
il étudia au Visual Studies Workshop de Rochester, New York,
d'où il obtint une maîtrise en photographie de la State University
of New York sous la direction de Robert Frank, Joan Lyons et Michael Snow.
Il participa, par la suite, à de nombreux ateliers: atelier de formation
cinématographique avec Robert Frank, en 1983; atelier en reliure d'art
avec Silvia Riennie, en 1990; atelier de formation intaglio par Pavel Skalnik,
en 1991; atelier Polaroid Transfer à Image Work à Toronto, en
1995.
- C'est
en 1967, au CEGEP de Matane, au Québec, que Francis Coutellier entama
sa carrière en enseignement. Depuis 1969, il est professeur au département
des arts visuels de l'Université de Moncton où il enseigne principalement
la photographie et le dessin, et où il enseigna aussi la peinture et
la céramique. Son implication dans le domaine des arts visuels est
notable, entre autres, il assura la présidence de la Galerie sans
nom ainsi que celle du Conseil d'administration du Centre culturel
Aberdeen (Moncton); il fut pendant quelques années le directeur
du département des arts visuels de l'Université de Moncton,
soit de 1971 à 1975 et de 1992 à 1995; il siège sur le
Comité canadien de sélection des boursiers du Commonwealth,
du Gouvernement du Canada, des gouvernements étrangers et de l'Organisation
des États Américains; du Conseil des arts du Canada et il
organisa de nombreuses expositions, principalement de photographies, et aussi
L'événement Chiasson, Herménégilde, 1995.
- Fidèle
à ses mots "une exposition vaut mieux qu'un discours", Francis Coutellier
exposa ses oeuvres dans près de 200 expositions, dont plus de trente
fois en solo, depuis sa première exposition à la Galerie du
Disque Rouge à Bruxelles en 1964. De plus, certaines firent parties
d'expositions itinérantes. Ses créations furent en montre dans
plusieurs régions du Canada, aux États-Unis, à Hong Kong,
ainsi que dans de nombreux pays européens tels la France et la Belgique.
Nombreuses sont celles qui font désormais parties de collections publiques
et privées dans ces différents pays. Par ailleurs, Coutellier
fut bénéficiaire de plusieurs bourses et subventions, telles
celles du Conseil des arts du Canada, du Conseil de la recherche de l'Université
de Moncton ainsi que la Province du Nouveau-Brunswick. De plus, ses oeuvres
lui méritèrent plusieurs prix et distinction au cours des années.
- Au courant
des années 1970, Francis Coutellier s'emprit pour la photographie,
ce qui marqua un tournant dans sa carrière. La photographie, qui est,
selon certains, "un médium propre à sa manière de penser",
lui donna un nouvel élan de création. Il commença à
collaborer avec, entre autres, Serge Morin, Ph.D., professeur de philosophie
à l'Université de Moncton, sur plusieurs projets. Cette collaboration
donna, notamment, le livre Tropicartica (1981), et les expositions
Philographie (1983) et Blind Pain: une étude philographique
sur la douleur (1989), et quelques articles publiées dans des périodiques.
Il s'agit, en fait, d'une collaboration entre un photographe et un philosophe
qui "ont voulu unir deux systèmes à l'intérieur d'une
même métaphore". En tout, Coutellier publia huit livre depuis
1975 et quelques articles dans des magazines, dont Philography (The Neglet
of the Past) (1979), et dans des revues, tel la Revue de l'Université
de Moncton, en plus d'être le sujet de certains articles.
- En 1989,
Michael Christopher Lawlor, conservateur au UNB Arts Centre (Fredericton),
mis sur pied une exposition rétrospective de l'oeuvre de Francis Coutellier
intitulée Francis Coutellier: Many Modes. Cette exposition,
faisant un bref retour sur les premiers vingt ans de création de Coutellier,
soit de 1969-1987, montra les multiples facettes de sa créativité.
Elle fit le tour, pendant deux ans, de différentes galeries d'art au
Canada. En tout, soixante-cinq oeuvres furent rassemblées pour l'exposition.
Au début, il n'était question que d'une exposition de photographies,
cependant, il en fut autrement. En effet, la diversité de mediums utilisés
par Coutellier et l'énormité de son oeuvre firent en sorte que
ce sont non seulement des photographies qui furent exposées, mais aussi
des peintures, sculptures, estampes, livres, et tapisseries de l'artiste.
- Depuis
cette rétrospective, l'artiste n'a pas cessé de créer,
d'exposer et de publier. Il est présentement (08-07-1997) en pleine
création, in situ, de l'oeuvre "Line" à la Galerie
d'art de l'Université de Moncton. Cette oeuvre est l'une des trois
oeuvres de l'exposition À l'ombre d'Évangéline,
soulignant le 150e anniversaire de la publication du poème Évangéline
de Henry Wadsworth Longfellow.
- S'inspirant
d'événements spécifiques ou particuliers, collaborant
ou ironisant, Francis Coutellier et ses oeuvres sont de plus en plus connus,
tant au niveau régional et national, qu'international. Son implication,
sa présence et sa production, joue un rôle décisif dans
le développement des arts en Acadie.
[
RETOUR ]