ROMÉO SAVOIE
De Hiroshima à la Mer
du 3 décembre 1997 au 4 janvier 1998
Galerie d'art de l'Université de Moncton
[site web de l'artiste]
De Hiroshima à la Mer : Le mot HIROSHIMA suggère un moment historique tragique, un
moment où l'humanité s'arrêta pour regarder l'homme dans l'une
de ses manifestations excessives. Nous sommes dans un moment
d'arrêt, de surprise et d'étonnement. Cet événement demeure
dans nos mémoires comme une référence à l'excès. L'homme
parfois dépasse les limites du convenable. C'est le titre du
tableau départ de l'exposition. Ce tableau fut exposé à la
galerie Magdeleine Monast à Montréal en 1994. Les salles,
moyenne et petite, montrent des tableaux qui sont les liens avec
Hiroshima et les tableaux dans la grande salle, où le thème de
la mer est prédominant. Mer (mère), suggère ici, maternité,
naissance, famille d'où le titre de certains
tableaux\installations. La vie arrive par l'eau et se termine
dans le feu. La métaphore de la mer, lieu de ressourcement, de
rejet, de force, de vie, du monde imaginaire, de prolifération
et d'abondance, portera toutes ces images et dans ses excès, la
mort. De la naissance à la mort. En effet, toutes les
références portent sur la vie et ses extrêmes. La vie comme
vie et ses grandes possibilités et la vie comme mort, ses
limites. Les tableaux veulent par leur présence, être les témoins
artistiques de cet état de fait, non seulement par les titres et
les images, mais aussi par les matériaux utilisés qui sont
comme des écritures visuelles. "Je pense qu'une uvre d'art devrait laisser le
spectateur perplexe, le faire réfléchir sur le sens de la vie.
(Antoni Tapies)." Ce serait là ma référence en art. L'art
qui doit porter le spectateur à un autre état que celui
d'observateur béat. La structure du tableau, comme ses
composantes témoignent de tout ceci. Les surfaces sont
recouvertes souvent d'une laque foncée. Dessous des écritures,
des couleurs pâles, des graffitis, dessins enfantins ou amusants
ou éphémères. Dessous, ce qui est vital, énergétique,
représentés par des matériaux divers, de la terre à la
peinture à l'huile. Le tableau n'illustre pas, mais présente
toutes les composantes à la réflexion.
Projet d'exposition - La Galerie dart de lUniversité de Moncton offre
quatre lieux d'expositions dans sa galerie. Je vais occuper ces
quatre endroits pour mon exposition. Ces espaces sont : (1) salle moyenne (2) petite salle (3) grande salle (4) corridor à l'entrée de la grande salle. Salle moyenne Le travail proposé dans cette salle représente des tableaux
précurseurs aux installations de la grande salle. C'est là
qu'on trouvera le tableau "Hiroshima", qui fut montré
pour la première fois à la Galerie Magdeleine Monast de
Montréal en 1994. J'y installe 7 tableaux dont certains sont
composés de plusieurs petits formats. Il y a ici deux lectures: (b) le
tableau éclaté. (a) j'ajoute souvent des objets réels dans mes
tableaux, sorte de parodie sur le trompe-l'il. Ici
ils le dépassent et l'envahissent donnant à l'objet la
plus grande place. (b) le tableau éclaté comprend plusieurs petits
formats, certains composent un seul tableau tandis que
d'autres sont des tableaux séparés. Mais au lieu d'être des parties d'un plus grand, ils sont des
tableaux complets, le jeu de la partie dans le tout et de la
partie comprenant le tout. Petite salle J'installe dans cette salle des tableaux de réflexion. Ce
sont des passages entre une démarche artistique et la
découverte de secteurs parallèles, des incursions, tentatives,
tentations, regards, tout ce qu'on peut ajouter ou améliorer ou
se perdre dans ou... toucher du bout des doigts, l'inconnu,
l'incompris, le perdu, l'oublié. Grande salle Les thèmes de la mer et de l'eau y seront prédominants, soit
comme sujet ou comme référence ou métaphore. 2 ou 3 tableaux
composés de plusieurs petits tableaux formant un tout avec des
colonnes placées en avant de ceux-ci, gardiens des sujets avec
des céramiques de têtes qui regardent vers le haut. Portraits
de familles, d'ensembles de personnes ici en peinture, les sujets
remplacés par des couleurs ou des références quelconques.
D'autres tableaux font référence au vent ou à une chute d'eau.
Le mot Mer (mère) déclencheur de l'idée de maternité
(famille)... etc. Corridor Sur un des murs, des sculptures de hérons, d'oiseaux
mythiques à longues pattes, construits à partir d'objets de
bois et de fer récupérés sur la plage. Le rapport force ou
rejet. La mer, lieu de ressourcement, de contemplation, de
destruction et de mémoire.