Extrait du journal Mascaret, Culture and Entertainment, Moncton New Brunswick, Issue 10, December 2003, page 15.
Marie Hélène Allain
Une
pierre pour toi / A Stone for You
By
Monique Arsenault
Depuis que je savais qu'une exposition majeure de Marie Hélène Allain (MHA) était en montre à Saint John, au Musée du Nouveau-Brunswick, je me disais qu'on avait bien de la chance, par là-bas de voir cette grande série d'œuvres de notre Sœur Sculpteure. Et voilà qu'elle est à la GAUM du 12 novembre au 23 décembre 2003.
Même moins bien sertie qu'elle ne le mérite dans l'univers de moquette grise de la GAUM, l'exposition Une peirre pour toi / A Stone for You est un vrai joyau d'expression. Solennelle, sensuelle, cérébrale, somptueuse la pierre que donne MHA à ses témoins que sont les spectateurs est de celles qu'on place sur la langue pour tromper la soif, ou qu'on roule dans la bouche pour parfaire son articulation. Elle veut apprendre à notre geste de saisir, de flatter, d'ébranler, de soulever.
Ose-t-on toucher, comme sa créatrice durant le vernissage, aux surfaces pétries d'intentions? Selon l'audace et la surveillance, qui sait si notre captation n'ira pas au-delà de la simple aura que nous dégagons en collision/collusion, nous et ces pierres.
Dans l'étalage que propose MHA de ces œuvres au tournant de sa carrière d'artiste, sa pierre ne nous est pas lancée, elle accueille plutôt: il y a une quotidienneté de l'expression, une chaleur chez certaines créatures mixtes, qui désarme notre ignorance des canons de la critique. Monumentale, une œuvre à déchiffrer longuement. Apprendre/To Learn ajoute des chandelles et du cuir au gabbro (roche éruptive) de Dalhousie et à l'aluminium, dans une grande structure approchable, si on en franchit le cercle. (C'est l'œuvre qui fait dire: Dommage que le plancher fasse si pitié.) La sculpture-titre de l'exposition, Une pierre pour toi, faite de bois et de calcaire, mesure la distance, la fierté qui tient dans l'offrande: cette pierre est pour nous, mais nous tous, et donc reste offerte au singulier.
L'exposition de MHA prendre fin à Noël mais la communauté artistique de Moncton peut rallonger son plaisir en visitant la GAUM quand elle expose sa collection permanente. Car Danser sa liberté ou Suite d'un rêve / To Dance its Freedom or After a Dream, de calcaire et de fer oxydé, en fait partie. On a hâte de voir exposées en permanence des des lieux publics, d'autres œuvres de Marie Hélène Allain. Il me semble que sa suite La Famille / The Family, cinq œuvres élancées en calcaire du Jura, aurait belle allure à l'hôtel de ville de Moncton ou dans un des futurs complexes de grande fréquentation au centre-ville. Assurons-nous qu'il y aura pas de indoor/outdoor sous leurs pieds.
D'ici au 23 décembre ou aura entretemps la chance de sonder l'ambiguïté des 21 œuvres de MHA en montre à la GAUM. Le conservateur Peter Laroque nous prévient: lorsqu'on interprète les œuvres de Marie Hélène il faut s'attendre à tout et chercher activement les parallèles avec ses propres expériences, souvenirs et rêves.
Marie Hélène Allain is showing major sculptural works - Une Pierre pour toi / A Stone for You - from November 12 to December 23, 2003, at the GAUM, the art gallery on the UdeM campus. From a more formalist orientation, MHA has moved to a more sensitive expression, with pieces that are accessible yet compel further examination.
Decant this: In trying to decipher the works the audience must embrace the unexpected, and actively seek paralells within their own experience, memory and dreams. Peter J. Laroque, from the New Brunswick Museum catalogue for the exhibition Une Pierre pour toi / A Stone for You.