Autoportraits et poèmes vidéos à la Galerie d'art
[référence : Hebdo-Campus, Université de Moncton, 9 janvier 1997, p 7]
Jusqu'au 29 janvier 1997, la Galerie d'art de
l'Université de Moncton présente l'exposition Autoportraits
et poèmes vidéos, produite par le Centre de production
Daïmon, de Hull, au Québec, avec la participation de Françoise
Charron, Lorraine Gilbert, Lise Careau, François Dufresne,
Louise Lafrenière et Marc Fournel, de même que Travaux
publics, exposition coréalisée par Pierre Beaudoin et
Nelson Henricks.
Le Centre de production Daïmon est un centre d'artiste et un
lieu qui favorise la réflexion et la production dans le domaine de
la vidéo et de la photographie. En plus de donner accès à un
équipement spécialisé, il encourage les échanges entre les artistes
de toutes les disciplines. II initie et soutient des projets de
production individuels ou collectifs et favorise la diffusion
d'oeuvres novatrices.
Les vidéos qui sont présentées ont été réalisées dans
le cadre des Projets de création et artistes en résidence, initiés
par le Centre de production Daïmon. Autoportraits s'adressait
en priorité à des artistes en arts visuels et Poèmes
vidéos aux artistes engagés dans l'écriture.
Suite à un appel de dossiers, six projets ont été retenus
et réalisés avec le soutien technique et artistique du centre
de production. Il s'agit de La tendreté, de Françoise
Charron (3 min 30 s, 1995); Le trottoir, de Lorraine
Gilbert (12 min, 1 995); Quand L'EAU ouvre les
paupières, de Lise Careau (7 min, 1995); Autoportrait, de
François Dufresne (6 min 30 s, 1995); Une gorgée de salive
de trop, de Louise Lafrenière (9 min 30 s, 1995); et Parole,
Geste, de Marc Fournel (9 min 30 s, 1995).
Travaux publics
Cette oeuvre ironique et humoristique, coréalisée par Pierre
Beaudoin et Nelson Henricks, part d'une démarche documentaire
avec des entrevues de différentes personnel: un chauffeur de
taxi, un préposé au stationnement de la ville de Hull, une
esthéticienne, deux enfants et un jeune homme rêveur et
idéaliste qui est aussi gardien au Musée des beaux-arts du Canada.
La vidéo, qui débute normalement si l'on peut dire, prend peu à peu une allure humoristique par le montage et culmine dans une construction interrogeant les différences, l'élaboration de l'identité, l'art et l'esthétique.
[ RETOUR ]