Galerie
d'art de l'Université de
Moncton (suite...) - en date de juin 1997
Historique et mandat de la collection permanente
-HISTORIQUE :
Dès ses débuts, la Galerie d’art de l’Université de Moncton a comme mandat de collectionner des oeuvres d’art contemporaines. En 1966, elle obtient une subvention du Conseil des Arts du Canada, qui lui a permis de faire l’achat de quelques oeuvres d’artistes de la région et du Canada en général. Ces acquisitions constituent le début de la collection permanente.
Évidemment, à cette époque et jusqu’à tout récemment, le budget de fonctionnement de la Galerie est très limité et les nouvelles oeuvres ne sont acquises que petit à petit. En 1986, après plus de vingt ans d’existence, on ne comptait que 267 oeuvres dans cette collection.
La galerie d’art est une institution publique à but non lucratif. Par le fait même, l’Université de Moncton a été en mesure d’émettre des reçus pour fin d’impôts en échange de dons d’oeuvres d’art. C’est ce qui a permis à la GAUM d’accumuler un certain nombre d’oeuvres grâce à des dons de la part de collectionneurs privés, d’amateurs d’oeuvres d’art et d’artistes. Des organismes et des corporations tels que la Province du Nouveau-Brunswick, l’Assomption Vie, l’Académie royale des arts du Canada, la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, entre autres, ont également contribué soit du financement, soit des oeuvres, à cette collection.
Avant son déplacement à l’édifice Clément-Cormier en 1980, la collection permanente était dans un état lamentable. Aucun document officiel n'existait pour renseigner sur l’origine, la valeur et la description des oeuvres de cette collection. C’est à partir de 1980 qu’un travail important a été entrepris afin de résoudre ce problème. La collection a été documentée selon les normes de la Galerie Nationale du Canada (aujourd’hui devenue le Musée des beaux-arts du Canada). Le coût de ce travail s’élevait à près de 25 000 $. Par la suite, la collection a été examinée par l’Institut Canadien de Conservation, et son personnel s'est dit très satisfait des accomplissements. En 1986, les oeuvres graphiques représentaient 65% de cette collection, 20% étaient des peintures, 5% étaient des dessins et 10% étaient répertoriés sous la catégorie "autres". Quant à l’origine des artistes, 50% de ceux-ci provenaient des provinces Atlantiques, 11% du Québec, 8% de l’Ontario, 13% de l’étranger et 18% de provenance inconnue. À l’heure actuelle la collection regroupe au-delà de 540 oeuvres.
Suite à une campagne de financement orchestrée par l’Université de Moncton au milieu des années 1980, le fonds en fiducie Louise & Reuben Cohen pour l’acquisition d’oeuvres d’art a été instauré. Par la même occasion, un comité de sélection d’oeuvres, formé de trois personnes, fut créé selon les critères établis en concordance avec les désirs des bienfaiteurs. Grâce à cette généreuse contribution, la GAUM est dorénavant en mesure de faire l’acquisition d’oeuvres plus importantes, et ce, sur une base annuelle stable.
-MANDAT :
Les critères de sélection des oeuvres, qui jusqu’en 1987 n’avaient jamais vraiment été établis et étaient restés nébuleux, ont été précisés. Le mandat actuel est de collectionner (par l’entremise d’achats et de dons) des oeuvres d’artistes visuels professionnels contemporains, principalement d’origine acadienne (sa particularité) et canadienne, ainsi que collectionner (par l’entremise de dons) des oeuvres d’étudiants et d’étudiantes finissant.e.s en arts visuels du Centre universitaire de Moncton.
Collection :
Dons - Promouvoir les dons d’oeuvres et/ou d’argent auprès des collectionneurs privés, des corporations et autres organismes. La décision d’accepter ou de refuser un don d’oeuvre revient au Directeur-conservateur de la GAUM, suite à une décision concordante avec la politique de la collection. Le bienfaiteur sera pourvu d’un reçu pour fins d’impôt, et son nom sera mentionné sur toute la documentation accompagnant le don.
Achats - Les achats d’oeuvres devront se faire à la suite d’une rencontre (1 ou 2 fois l’an) du Comité des acquisitions Louise & Reuben Cohen, suite aux propositions d’achats présentées par le directeur-conservateur de la GAUM.
La particularité de cette collection étant l’art acadien, et étant donné les ressources financières limitées, seulement les oeuvres sur papier seront considérées pour achats dans les secteurs autres que l’art acadien.
Documentation :
Constituer et tenir à jour un répertoire central des oeuvres. Un dossier descriptif complet sera rédigé, incluant une reproduction photographique n/b de 17 x 21 cm. (8 X 10 pouces) et une diapositive couleur 35 mm. Répondre également aux demandes d’information et favoriser l'accès des oeuvres aux chercheurs.
Diffusion :
À cause du manque de ressources, tant du point de vue financier que du point de vue du personnel disponible à la galerie d’art, une nouvelle politique de distribution (prêts des oeuvres) a dû être établie en 1997.
Un service de location une fois l’an sera offert aux
membres du personnel du Centre universitaire de Moncton. Cette nouvelle politique
implique que dorénavant
un membre du personnel de l’Université de Moncton sera en mesure
de choisir des oeuvres de notre collection afin d’aménager son
bureau. Prendre note que plusieurs oeuvres ne
sont pas encadrées présentement et que ceux ou celles qui désire
emprunter des oeuvres sur papier (estampes, photographies, dessins) devront
défrayer
les coûts d'encadrement.
La GAUM organisera annuellement une exposition des oeuvres de la collection permanente (nouvelles acquisitions, thèmes spéciaux, etc.) accompagnée, si possible, d’une publication. Les oeuvres de notre collection seront également disponibles aux autres institutions oeuvrant en muséologie au Canada.