Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen de l'Université de Moncton

  Lien à la page d'accueil de l'Université de Moncton09/10/20
Historique de la Galerie d'art de l'Université de Moncton

Depuis ses débuts en 1964, la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen (antérieurement Galerie d'art de l'Université de Moncton) sert de lancement pour les artistes de la région. Toutefois, malgré l'importance de ce rôle, la promotion des artistes d'ici n'est pas son seul but: en exposant les oeuvres d'artistes des quatre coins du globe, la galerie cherche à ouvrir les portes du monde des arts visuels à tous ceux et celles qui veulent bien s'y attarder un instant.

La GAUM est un des résultats directs de la création du Département d'arts visuels à l'Université de Moncton. En 1963, Monsieur Claude Roussel devient artiste résident à l'Université. Il organise peu après son arrivée une première exposition, Sélection 65. Elle a lieu dans la résidence des étudiants et comprend des oeuvres d'artistes de la région de Moncton.

En 1965, le père Clément Cormier, premier recteur de l'Université, très intéressé par les efforts de Monsieur Roussel qui cherche à établir une galerie d'art sur le campus, offre à celui-ci de la loger dans les locaux du Musée acadien, alors situé au sous-sol de la bibliothèque Champlain.

En 1966, la galerie obtient un octroi du Conseil des Arts du Canada qui lui permet de faire l'achat de quelques oeuvres d'artistes locaux et d'ailleurs au Canada. Ces oeuvres forment le début de la collection permanente de la galerie d'art. Depuis 1987, le fonds Louise et Reuben Cohen lui permet d'acquérir des oeuvres à tous les ans.

Il faut dire que la GAUM ne serait pas des nôtres aujourd'hui sans le dévouement de ceux et de celles qui en ont assuré la direction, soit: Claude Roussel (1964-67), Ghislain Clermont (1967-70), André Therriault (1970-73), Herménégilde Chiasson (1973), Edward Léger (1974-77), Sr Eulalie Boudreau (1977-1980), Marc Pitre (1980-87) et Luc A. Charette (1988-2009).

Depuis 1980, la GAUM et le Musée acadien se sont installés définitivement dans le Pavillon Clément-Cormier. Cet édifice a été construit de façon à s'adapter aux besoins spéciaux d'une galerie d'art et d'un musée.

Vers le milieu des années 1980, un centre de documentation en arts contemporains a également été mis sur pied à la galerie d'art. Le public peut consulter sur place une documentation abondante décrivant la carrière de la majorité des artistes acadiens et acadiennes.

Notre but est de premièrement encourager la créativité de nos artistes actuels, tout en étant ouvert à ce qui se fait ailleurs, afin d'évaluer leurs oeuvres dans un contexte plus global; et deuxièmement, de collectionner, d'interpréter et de documenter les oeuvres d'art afin de sensibiliser la population en général au travail des artistes visuels contemporains.

 

 
- Retour à la page d'accueil de la GAUM. | Page mise à jour le 20 octobre 2009