« J'ai choisi de peindre le texte comme tel au lieu de l'image que me suggérait ce texte. J'ai d'abord recouvert la toile d'un gris qui m'apparaît un peu comme l'univers avant la création. Puis j'ai peint, d'après une photo, le local original, dans le presbytère de Petit-Rocher. L'image fait voir une porte, donc une ouverture sur la vie. Par-dessus, j'ai peint le texte historique. J'ai ensuite ajouté un autre texte, celui énumérant les avoirs de cette première caisse, comme un arc-en-ciel qui tranche dans le gris du fond et le bleu de l'image centrale. Pour moi, la couleur donne sa charge émotive à la peinture. Que serait la vie sans la couleur? »

Herménégilde
Chiasson

Les caisses populaires,
1936

On peut dire d'Herménégilde Chiasson qu'il est le plus polyvalent et le plus prolifique des artistes acadiens. Il détient un doctorat de l'Université de Paris I (Sorbonne) et une maîtrise en beaux-arts de la State University of New York. Il a travaillé dans plusieurs domaines et fait partie de nombreux organismes. En cinéma, il a réalisé une quinzaine de films et il a reçu, en 1993, le prix d'excellence de la province du Nouveau-Brunswick dans cette discipline. Il a publié une douzaine de livres et écrit une vingtaine de textes pour le théâtre, où il a aussi agi en tant que publiciste et scénographe. Il a présenté son travail dans une centaine d'expositions au Canada et à l'étranger. Ses oeuvres se sont ajoutées à plusieurs collections, dont celles de la Banque Royale, de la Banque d'oeuvres d'art du Canada et dans la collection de livres d'art du Museum of Modern Art de New York.