GALERIE D'ART DE L'UNIVERSITÉ DE MONCTON

Vidéos et films d'art et documentaires sur l'art du 14 au 17 septembre 1998

Lundi

MIDI

Programme 1 : Québec Underground

En deçà du réel

Manon Labrecque, Québec 1997 12mn

Seule. Dans un espace vide. Danser et puis rire? S’amuser à passer et repasser le temps. Compresser, étirer, essorer l’espace temps. Découvrir la charge d’un réel plutôt banal. Entrer dans les replis de la réalité. Voir entre les lignes.

 

Mensura

Josée Tremblay, Québec 1998 12 mn

Une performance de Eric Letourneau et Josée Tremblay inspirée de textes de Gilles Deleuze.

 

Faut pas s’branler sur une mine antichar / Don’t get off on a personal mine

Jean-François Couture, Québec 1998 1mn48s

Sifflements, hurlements du vent. Un soldat dans le désert…

 

Canal 18 / Channel 18

De Gâgnion, Québec 1998 5mn06s

Animation sur le Capitaine d’Youville, présentée comme une séance de zapping où sont insérés plusieurs petits bouts de séquences artistiques.

 

L’homme à tout faire / The Busy Body

Nelson Henricks, Québec 1998 5mn50s

La poule domestique d’une fillette est séquestrée par la mère de cette dernière pour en faire un repas.

 

Québec ?

Georges Sheeby, Québec 1998 3mn25s

Deux duchesses du carnaval de Québec se confondent aux images de carte poste kitsch de la ville de Québec.

 

Oh la la du narratif / Beyond the Narrative

Sylvie Laliberté, Québec 1997 13mn32s

C’est l’histoire d’une histoire d’amour.

 

 

14h30

Ithaque / Ithaka

Phyllis Katrapani, Québec 1997 35mn en français

Ithaque, une allégorie sur le voyage inspirée du poème Ithaque de Constantin Cavafie (Alexandrie 1863 – Athènes 1933). Ce poème, dit en voix off, évoque le retour d’Ulysse vers son île natale et véhicule l’idée dans le voyage, ce n’est pas tant la destination qui importe, mais le voyage lui-même et ce qu’il offre comme expérience. Le poète invite Ulysse à retarder le retour.

Un homme fait le long voyage en train. Dans la vitre de son compartiment, les paysages défilent ainsi que différents moment de sa vie, sans chronologie. Rêve et réalité se confondent, le voyage d’Ulysse et son propre voyage physique et intérieur. En contrepoint, le mouvement inexorable vers l’avant et la certitude que chaque jour qu’il traverse n’aura plus lieu.

 

 

Mardi

Midi

The Blood Records: Written and Annotated

Lisa Steele and Kim Tomczak Canada 1997 52mn versions française et anglaise

Longtemps après la fin de sa maladie elle se souvient de sa maladie elle se souvient de son corps malade, étendu, comme mort, dans un hospice pour les patients atteints de tuberculose en Saskatchewan, en 1994. Vera Frenkel, en voix-off, se raconte et nous parle de politique officielle, des traitements médicaux, des décrets gouvernementaux, des déclarations ministérielles, des procédés chirurgicaux, des résultats de tests, et de l'action légale...

14h30

Les enfants du Refus global

Manon Barbeau Québec 1998 75mn

Du talent et du courage, voilà tout ce qu'ils possédaient dans ce Québec de 1948, "enfermé dans une coquille d'idées du Moyen Âge". Jeunes artistes étouffés par le carcan du duplessisme, ils ont un jour apposé leur signature au bas du texte proclamant la fin du "règne de la peur multiforme". Cet appel à l'insoumission de Paul-Émile Borduas a jeté les bases du Québec moderne.

Cinquante ans plus tard, le manifeste de Refus global est dans tous les livres d'histoire. Mais les historiens n'ont pu mesurer l'effet de sa parution sur la vie intime et familiale de ses signataires. Car ces précurseurs ont aussi été parents. Or, jamais l'on ne parle de répercussions de leur geste sur leurs enfants. Faisaient-ils partie des "chaînes inutiles" dont il leur fallait se défaire?

Fille du peintre Marcel Barbeau, la cinéaste a voulu comprendre. Elle est ainsi remontée aux sources d'une période fondatrice de notre culture et de sa propre identité. Sa quête l'a approchée des fils et filles de Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, qui ont connu comme elle une enfance fait d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter. Surtout quand il nous apparaît, comme ici, sous le jour de l'émotion.

 

MERCREDI

Midi

Programme 2: Le 25e anniversaire de Vidéographe

Conservateure: Chantal Molleur

Vidéographe est heureux de célébrer son 25e anniversaire dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie. Depuis sa fondation en 1971, Vidéographe est un lieu d'échanges d'une communauté gravitant autour de la vidéo indépendante. Sa mission est de favoriser le développement de la pratique de la vidéo en soutenant tant les jeunes vidéastes professionnels. Les artistes choisis dans cette sélection, nous parlent de culture, d'amour, de passion, de transformation et de transgression. (C. Molleur)

Rut

Yudi Sewraj, Québec 1997 3mn

"Rut" c'est une encoche ou un sentier usé par l'utilisation prolongée ou par l'habitude. Toutefois, c'est aussi la saison d'accouplement de plusieurs animaux.

 

Papillon Cerise / Cherry Butterfly

Sylvie Laliberté, Québec 1998 8mn

Dans ma baignoire, je me pose des questions à propos de comment tiennent les ponts, à quoi tien l'amour... et puis le propre de l'homme et de la femme c'est de ne pas tout savoir.

 

Crush

Nelson Henricks, Québec 1997 12mn

CRUSH est l'histoire d'un homme qui veut se transformer en animal et cela, raconter par l'homme lui-même et par un ou deux observateurs. Est-il devenu fou, ou est-il seulement fatigué d'être humain.

 

L'in-Faux

François Daigle, Québec 1997 10 mn

L'IN FAUX lutte à bras le corps avec la bureaucratie de l'information dans un hall d'hôpital. La manipulation expérimentale de l'image et la beauté ravissante de Pascale Bussières embellissent le tout alors qu'on la voit se maquiller. Cette vidéo est un portrait du système et de la sensation d'emprisonnement que le lieu peut nous faire ressentir.

Les genoux de la petite fille dans l'escalier / The Little Girl's Knees Are On the Stairs

Estelle Cavaud, France 1998 16 mn

Une caméra qui cherche, n'arrive pas à se poser ni à fixer les faits dérisoires d'un quotidien, n'arrive pas à appréhender les êtres coincés en des lieux labyrinthiques, personnes en quête d'ailleurs improbables, jeu de voyeurisme et regards perdus où surpris les êtres s'observent, cheminement d'une caméra au travers l'histoire inaccessible des personnages, machinerie complexe où les tableaux, écrans, miroir, et scènes s'imbriquent les uns dans les autres, le mot a disparu pour laisser place à l'inquiétude sourde des êtres.

 

Hara Kiri (exercices)

Manon Labrecque, Québec 1998 38mn

Quelques minutes, pour exorciser la peu de la mort. Quelques minutes, pour s'exercer à mourir. Quelques minutes, pour mourir... dans le vivre. 12 petites morts... et du quotidien!

 

14h30

Rencontre avec le vidéaste François Daigle de Vidéographe

Après la projection du programme de midi, l'artiste François Daigle, membre du Conseil d'administration de Vidéographe, discutera informellement avec la foule.

 

JEUDI

Midi

Programme 4: Danses et chorégraphies

Contrecoup / Backlash

Pascal Magnin, Suisse 1998 25mn sans dialogue

Troisième volet d'une trilogie où se confrontent danse contemporaine et cinéma. Mélange de chorégraphie et de fiction autour du thème de la violence domestique. Cinq personnages aux prises avec leurs démons intérieurs, leurs rapports aux autres, leur solitude.

 

Jolie môme / Pretty Girl

Vincent Bal, Belgique/France 1997 5mn sans dialogue

Bourbon acidulé, frimousse tant convoitée, la jolie môme pétille. Malice se glisse dans toutes les courbes du corps. "Mais où est-elle, la môme? Jette donc un œil du côté des autos tamponneuses, on ne sait jamais..."

 

La chanson des vieux amants / The Old Lover's Song

Pascal Magnin, France/Belgique 1997 5mn sans dialogue

Effleurements et fuites, la caméra dans avec pudeur au plus proche d'un corps chorégraphié au plus juste. Epurement et simplicité pour une chanson qui ne se raconte pas.

 

Barbara

Claude Mouriéras, France 1997 5mn sans dialogue

C'est avant tout l'histoire de Barbara. Et le conteur d'images, c'est Prévert. Le poème avance, glacial et tragique: les frères Jacques, le réalisateur et les chorégraphes ne font plus qu'un.

 

Tout morose / Sad

Olivier Megaton, France/Belgique 1997 5mn sans dialogue

Des crayons jaunes et bleus, Tout morose, un cahier de notes accordées, Jeanne Moreau, une palette de mots animés, recette pour quelques instants jubalitoires.

 

14h30

Mystère B. / The B. Mystery

Philippe Baylaucq, Québec 1998 53mn en français avec sous-titres anglais

Marcel Baril, figure énigmatique de l'art québécois. Il y a cinquante ans, le peintre Marcel Baril quittait le Québec pour s'installer à Paris. Les œuvres qu'il y produisit en secret, parlent de l'enfance, de l'amour, du mal de vivre, de la femme et de la vie comme spectacle fantastique, multicolore et surréel. Ce film dépeint un homme et ses choix, l’œuvre et la philosophie d'un être singulier dont la vision du monde, articulée en paroles et sur la toile, est unique. Mystère B. propose un témoignage émouvant sur le courage des images et les choix de vie d'un artiste qui, loin des sentiers battus et à l'abri des modes, est toujours resté fidèle à lui-même.

 

L'alchimiste et l'enlumineur / The Alchemist and the Illuminator

Diane Poitras, Québec 1997 52mn en français et en anglais

L'alchimiste et l'enlumineur fait éclater la tour d'ivoire qui entoure l'art contemporain. À travers l’œuvre et les propos de deux artistes de renommée internationale, Irene F. Whittome et Rober Racine, ce documentaire sape bien des préjugés et fait la preuve que l'art contemporain ne s'adresse pas uniquement à quelques froids et graves initiés. Il montre que l'art actuel, synchrone avec notre époque, peut non seulement bousculer, mais aussi émouvoir.

 

 


Organisateurs:

Commissaire et coordinateur du projet: Stefan St-Laurent

Conservateures invitées: Nicole Mikus et Chantal Molleur

Administratrice du projet: Tam-Ca Vo-Van

Directeur de la Galerie d'art de l'Université de Moncton: Luc A. Charette

Coordinatrice des projets spéciaux à la Galerie sans nom: Angèle Cormier

Graphiste: Joël Boudreau

Le Festival international du cinéma francophone en Acadie tient à remercier le Service des arts médiatiques au Conseil des Arts du Canada pour leur soutient financier du projet.

Entrée libre aux projetions à la GAUM.