Ghislaine McLaughlin

(27 août 1997)

 

Ghislaine McLaughlin est originaire de Longueil , Québec et y a vu le jour en 1949. Elle a fait ses études à l'Institut des arts appliqués de Montréal (1967). Au cours des années 1970, elle s'est plutôt consacrée à des recherches personnelles ainsi que des expérimentations en dessin, en céramique et en batik. En 1983, elle déménage à Moncton et fréquente l'Université de Moncton d'où elle reçoit un baccalauréat en arts visuels en 1990. La même année, elle participe à un atelier de gravure en intaglio avec l'artiste Pavel Skalnik.

Très active dans le développement et la promotion des arts visuels de la région de Moncton, McLaughlin est membre de l'atelier Imago, de la Galerie Sans Nom et du Centre Struts de Sackville. Elle a également été secrétaire du conseil d'administration de l'atelier de gravure Imago, présidente du conseil d'administration et, ensuite, directrice-gérante de la Galerie Sans Nom. En 1989, elle a collaboré à un projet de recherche portant sur les arts visuels en Acadie depuis les années 1950. Elle a également été agente de promotion et de relations publiques pour la Conférence Nationale et Assemblée Générale annuelle de l'ANNPAC/RACA (1992), le regroupement des artistes et des centres alternatifs, qui avait pour thème "les arts actuels au Canada, à la fin du 20e siècle".

En septembre1990, elle a procédé à l'ouverture de McLaughlin Objets d'Art sa propre galerie spécialisée dans les arts contemporains du Nouveau-Brunswick pour ainsi donner plus d'endroits aux artistes pour diffuser leurs oeuvres.

Depuis 1988, elle a participé à plus de 25 expositions dont près de la moitié en solo. Notons, parmi ses expositions en solo, Tétralogie 4X4 (1991) à la Galerie Sans Nom, qui porte à la réflexion sur "le côté guerrier de notre culture"; Warship/Worship (1992) à la Galerie ConneXion, Brides and Types (1996) à la Galerie d'art de l'Université de Moncton; Bagatelle (1997) à la Galerie Struts et Vent d'anges à la Galerie 12 (1997). Parmi les expositions de groupes auxquelles elle a participé, mentionnons Images of Our Time and Place: Art of Atlantic Canada (1995) organisée par la Galerie d'art Beaverbrook, et Quinze x quinze, exposition itinérante (1996) organisée afin de souligner le 15e anniversaire de la Galerie Sans Nom.

On retrouve de ses oeuvres dans plusieurs collections privées et publiques telles que celles de la Collection du 50e de la Fédération des Caisses populaires acadiennes avec l'oeuvre "Le Moniteur acadien, premier journal de langue française aux Maritimes, 1867" (1996), de la Banque d'oeuvres d'art du Canada, de la Banque d'oeuvres d'art du Nouveau-Brunswick, de la collection permanente de la Galerie d'art de l'Université de Moncton et de la Galerie d'art Beaverbrook.


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